Upcycling
Ou l'art de travailler avec l'existant !
Tissus :
Je n'utilise que des tissus issus d'anciens coupons ou draps en lin-coton trouvés dans les brocantes et recycleries. Ces lieux regorgent de draps de bonne qualité que je m'applique à nettoyer puis teindre en coupons pour les transformer en créations.
Mes doublures sont cousues dans une ancienne toile de lin-coton épaisse et naturelle de superbe qualité, chinée d'occasion.
Fermetures éclair :
Je travaille au maximum avec des fermetures éclair d'occasion, souvent en ruban coton et non polyester comme on peut trouver majoritairement dans le commerce aujourd'hui. Il peut arriver qu'une création comporte une fermeture en polyester, cela dépend de mes trouvailles!
Teintures :
Mes teintures sont végétales. J'utilise des plantes de La Ferme Rouminette, des plantes sauvages trouvées au gré de mes ballades, ou des extraits de plantes sous forme de pigment commandées chez des fournisseurs spécialisés français.
Energie et eau :
L'énergie utilisée pour la confection de mes pièces se résume au gaz utilisé pour chauffer mes bains, et l'électricité pour la machine à laver, la machine à coudre, le fer à repasser, la lumière etc. Le reste, c'est mon énergie :-)
J'utilise actuellement l'eau courante pour mes teintures. Je conserve souvent mes bains de teinture pour les re-mélanger aux nouveaux (d'une même plante). Sinon j'utilise mon bain de teinture comme engrais au jardin.
Mon objectif pour cette année serait d'utiliser de l'eau de pluie!
Packaging :
Mes créations vous seront envoyées en lettre postale ou colis selon le volume.
Les articles de plus de 50 euros comme les bananes et les sacs, sont emballés dans un pochon cousu main dans des chutes de tissu que je ne peux pas utiliser pour créer.